Petit-déjeuner puis départ pour le parc du Djoudj. C’est un sanctuaire naturel à intérêt mondial classé par le patrimoine de l’UNESCO en 1981.
Le parc du Djoudj est un des grands sites d’hivernage africain des oiseaux migrateurs avec près de 370 espèces observés sur 16 000 ha. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout… Entre novembre et mai, des oiseaux migrateurs fuyant le froid européen, des échassiers et plusieurs espèces de canards viennent s’y nicher. Il y a aussi des mammifères comme les chacals, des singes, et plusieurs variétés de reptiles. Embarquement dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux ou des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour leur reproduction.
Vous reviendrez à Saint Louis pour un déjeuner « Thiébou dieun ( riz au poisson) dans une famille servi avec le traditionnel « attaya », thé sénégalais.
En fin d’après-midi, partez pour une balade en calèche pour découvrir la ville de Saint Louis. Vous pourrez sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière qui s’en dégage, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Sans manquer le village de pêcheurs de Guet Ndar d’où vous verrez les énormes barques qui franchissent la barre et rentrent chargées de poissons.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
NB : De début mai à fin octobre l’excursion Djoudj sera remplacée par une excursion à la réserve de la Langue de Barbarie. Le parc national de la Langue de Barbarie est le troisième parc national du Sénégal, situé sur des îlots du fleuve Sénégal. La langue de Barbarie par elle-même, est un long banc de sable de plus de 30 kilomètres sur quelques centaines de mètres de large. Il est coincé entre océan et fleuve , aujourd’hui accessible seulement par bateau ou pirogue . Le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux de mer plus particulièrement. Départ en pirogue pour une balade de deux heures environ. Déjeuner au Lodge Océan et Savane, dans leur magnifique restaurant panoramique.