Invitation au voyage – Le Sine Saloum

Invitation au voyage – Le Sine Saloum

Le Sine Saloum est très certainement l’une des plus belles destinations que vous aurez l’occasion de découvrir, lors de vos voyages au Sénégal. L’équipe de Sahel Découverte vous propose, cette semaine, un petit focus sur cette région que nous aimons tout particulièrement. 


 

Un peu d’histoire.

Le Sine Saloum est une région à la très grande biodiversité située entre la Gambie et la Petite-côte sénégalaise. Grande de 180 000 hectares et abritant le célèbre parc national du Delta du Saloum, cette région possède aussi une histoire riche , souvent méconnue du grand public. Il y a longtemps, elle abritait les royaumes respectifs du Sine et celui du Saloum, autrefois antagonistes. Ces deux royaumes pré-coloniaux étaient en grande majorité peuplés par des populations sérères qui vivaient massivement de la pêche, du transport et de la construction de bateaux. Ce n’est qu’a partir de 1984 que cette zone à été administrativement séparée entre les régions de Kaolack et de Fatick. 


 

Un Écosystème exceptionnel

Comme vous l’aurez deviné, le Sine Saloum tire son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent , le Sine. Le parc national qui s’y trouve fut créé en 1976 et rentrera dans le patrimoine de l’UNESCO à partir de 1981. Il s’agit du deuxième parc le plus important, juste après celui du Niokolo Koba.  Vous y trouverez une grande diversité végétale, avec des mangroves à perte de vue, mais aussi animale, avec plus de trente-six espèces de mammifères comme des phacochères, des hyènes tachetées ou encore des singes patas. Vous aurez également  l’occasion d’y découvrir une grande diversité d’oiseaux nicheurs ainsi qu’une faune marine très importante, avec plus de 114 espèces de poissons.


 

Un site touristique privilégié. 

C’est évidemment grâce à toute cette richesse que nous venons d’évoquer, que le Sine Saloum est très rapidement devenu undes destinations de voyages les plus prisées du Sénégal. C’est un véritable dépaysement culturel et environnemental qui vous y attend. En effet, si la biodiversité de ce site est bluffante, la culture et les traditions locales sont tout aussi intéressantes à découvrir. Et c’est d’ailleurs avec hospitalité et beaucoup de simplicité que vous serez accueilli par les populations locales, qui seront fières de vous faire découvrir leurs racines. 

 

 

 

Vous souhaitez vous rendre au Sine Saloum pour vos prochaines vacances ?

Réservez votre logement en cliquant ICI

Vous comptez sur notre équipe pour vous préparer le voyage idéal au Sine Saloum ?

CliquezICI