Séjour Solidaire au Féminin

Partez en immersion…

Ce voyage est avant tout une histoire de rencontres avec un pays, ses couleurs, ses coutumes. Mais surtout avec des femmes de tous horizons, des femmes impliquées, des femmes qui luttent, des femmes courageuses.

Un séjour pour des voyageuses qui ont envie d’agir, de partager et de s’inscrire dans les valeurs du donner et du recevoir.

Le Programme

Jour 1 : Aéroport – Nianing

Accueil à l’aéroport et transfert à Nianing. Situé à 90km au Sud de Dakar, sur la Petite Côte, votre hôtel est composé de 14 chambres disséminées dans un jardin luxuriant avec piscine près de l’océan. Sa situation privilégié au coeur du village de Nianing permet aux voyageuses d’échanger avec les villageois.

 

Jour 2 : Village de Nianing – Paquets naissance – Pouponnière

Visite de Nianing et premier contact avec la population pour découvrir les différentes activités du village (port de pêche, commerces et femmes aux coquillages).
En début d’après midi, vous participerez à la confection de « paquets naissance » qui sont une véritable aide aux familles. Cette action encourage les femmes à venir accoucher au dispensaire, améliorant ainsi la santé de la maman et du nouveau-né.

Dans l’après midi, visite de la pouponnière de Nianing tenue par des religieuses. Ce lieu accueille des bébés en situation de danger jusqu’à 18 mois. A l’heure actuelle, 40 bébés sont reçus dans cette structure. Lors de la visite, vous pourrez aider les nounous à donner le biberon, changer les bébés, chanter des comptines…

 

Jour 3 : Atelier de couture – Cours de cuisine – Maternité – Danse

L’atelier couture d’Aïda et d’Aminata est une école de formation à Nianing pour les jeunes filles. Elles prendront vos mesures pour confectionner un boubou qui vous sera remis avec l’activité du port du foulard…

Un cours de cuisine sera animé par le Chef de l’hôtel. C’est un moment de partage et de convivialité qui vous permettra d’apprendre un plat sénégalais que vous pourrez facilement cuisiner à votre retour.

Visite de la maternité de Nianing avec laquelle votre hôtel a établi depuis plusieurs années un partenariat avec l’action « paquets naissance ». Echange avec la sage-femme.

Atelier danse: 1h de danse sénégalaise sous les cocotiers, au coucher du soleil…

 

Jour 4 : Visite de l’école maternelle de Tche Kanam

Visite et présentation de l’école par la directrice Madame Ndong. Vous ferez des activités pédagogiques avec les enfants. Vous déjeunerez ensuite à la mode sénégalaise avec les éducatrices: assises sur une natte, vous dégusterez à la main autour d’un plat commun le « djeb bou djeun », riz au poisson, le plat national du pays. Suivra le thé, ou le moment sera à l’échange sur la vie des unes et des autres.

 

Jour 5 : Atelier port de foulard – Journée du Mil

Les femmes sénégalaises aiment se parer de boubous brodés et colorés, et portent chacune a leur manière le foulard de tête. L’élégance des sénégalaises est légendaire ! Cet atelier vous permettra d’apprendre avec N’Deye les différentes façons de porter celui-ci.

C’est à N’Diarone, à 30 km de Nianing où l’association a construit sa première école maternelle en 2003 que se déroulera la journée du mil. Au fil des ans, des relations fraternelles se sont tissées entre les membres de l’association et les mamans d’élèves.

Les femmes vous initieront à toutes les étapes de la transformation du mil en utilisant des ustensiles traditionnels de cuisine (pilon, mortier, tamis, calebasse), pour préparer le fonce (recette à base de mil) que vous dégusterez en fin d’après midi avec les mamans et les enfants.

 

 

Jour 6 : Bien-être – Encens

Chaque participante bénéficiera d’un massage. A base de beurre de karaté et d’huiles essentielles, vous profiterez d’une heure de détente et de relaxation grâce à la dextérité des mains d’une masseuse sénégalaise professionnelle.

Durant l’atelier encens, vous ferez des mélanges à base de graines locales et de parfums pour fabriquer un bon encens. Vous découvrirez les secrets de son utilisation ainsi que les autres moyens de séduction de la femme sénégalaise qui sont transmis de génération en génération. Vous repartirez avec un pot d’encens.

 

Jour 7 : Journée d’immersion

Cette journée sera l’occasion de partager de façon unique la vie quotidienne d’une mère de famille à Nianing. Durant cette journée, vous irez au marché le matin, préparer le déjeuner, le thé et papoter avec les amis et les membres de la famille.

 

Jour 8 : Bilan du séjour – Transfert aéroport

La matinée sera consacrée à un bilan du séjour. Nous écouterons avec attention vos commentaires et suggestions sur cette semaine. Temps libre pour le farniente ou les achats avant le transfert aéroport.

Tarifs

Profitez de tarifs préférentiels négociés avec nos partenaires.

Pour un devis personnalisé ou toute demande particulière, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

  •   Prix :  592 € net par personne

Ces prix comprennent :

  • L’hébergement en hôtel à Nianing en demi-pension
  • Les transferts aéroport
  • Les activités au programme

Ces prix ne comprennent pas :

  • Les vols internationaux pour Dakar (nous consulter si vous souhaitez que nous nous en occupions pour vous)
  • Les repas du soir
  • Les boissons pendant les repas
  • Les pourboires et dépenses d’ordres personnels
  • Excursions optionnelles
  • Supplément single
  • Les suppléments Réveillon et Nouvel An

NB : si vous souhaitez faire une extension au Sénégal à la suite de cette semaine, consultez-nous.

Formulaire de Contact

Haut
sed elit. facilisis eleifend venenatis, Nullam felis Aenean lectus leo. amet, diam