La 13ème édition de la Biennale de Dakar touche bientôt à sa fin, avec encore quelques OFF à venir d’ici le 02 Juin. Cet événement majeur dans le calendrier culturel sénégalais a encore une fois suscité les passions en provenance du monde entier et attiré de nombreux visiteurs. Voici un petit retour en images sur cette manifestation artistique unique.
Une Biennale sous l’égide de la Négritude
Le thème de cette 13ème édition de la Biennale portait sur la Négritude et son père spirituel, Aimé Césaire. En effet, l’expression “L’heure Rouge” est empruntée à sa pièce de théâtre intitulée ” Et les chiens se taisaient”. Cette 13ème édition de la Biennale parle ainsi d’émancipation, de liberté et de renouveau ; un thème restant dans la lignée de la précédente édition, inspiré par le poème de Léopold Sédar Senghor “La cité dans le jour bleu “.
L’exposition Internationale
Cette année, plus de 75 artistes en provenance de 33 pays différents ont participé à l’exposition internationale ” Une nouvelle humanité”. Des œuvres d’art du monde entier sont exposées, tandis que des espaces d’éveils, présents sur tous les sites officiels, ont permis aux visiteurs de s’initier à l’art contemporain. Cette dimension participative est renforcée par la création et la mise en place de “Baraks” dans chaque commune de Dakar, incitant chacun à s’exprimer sur sa vision de l’art.
Manifestations OFF
Mauro Petroni, qui préside la Commission pour les Manifestations d’Environnement de la Biennale de l’Art Africain, explique à ce sujet que « Les chiffres nous dépassent et nous embrouillent. Plus de commentaires. Le OFF est là, il existe, il s’impose ».
Et c’est vrai, édition après édition, le OFF s’impose comme un événement incontournables de la Biennale. Cet espace d’expression unique pour de nombreux artistes voulant profiter du rayonnement de la Biennale, émerveille chaque année les visiteurs venus du monde entier.
Pour plus d’informations concernant la Biennale de Dakar, n’hésitez pas à consultez le site officiel de l’événement : http://biennaledakar.org