Biennale de Dakar édition 2018

Biennale de Dakar édition 2018

La 13ème édition de la Biennale de Dakar touche bientôt à sa fin, avec encore quelques OFF à venir d’ici le 02 Juin. Cet événement majeur dans le calendrier culturel sénégalais a encore une fois suscité les passions en provenance du monde entier et attiré de nombreux visiteurs. Voici un petit retour en images sur cette manifestation artistique unique. 

 


Une Biennale sous l’égide de la Négritude 

 

Le thème de cette 13ème édition de la Biennale portait sur  la Négritude et son père spirituel, Aimé Césaire. En effet, l’expression “L’heure Rouge” est empruntée à sa pièce de théâtre intitulée  ” Et les chiens se taisaient”.  Cette  13ème édition de la Biennale  parle ainsi d’émancipation, de liberté et de renouveau ; un thème restant dans la lignée de la précédente édition, inspiré par le poème de Léopold Sédar Senghor “La cité dans le jour bleu “.

 


L’exposition Internationale

 

 

Cette année, plus de 75 artistes en provenance de 33 pays différents ont participé à l’exposition internationale ” Une nouvelle humanité”.  Des œuvres d’art  du monde entier sont exposées, tandis que des espaces d’éveils, présents sur tous les sites officiels, ont permis aux visiteurs de s’initier à l’art contemporain.  Cette dimension participative est renforcée par la création et la mise en place de “Baraks” dans chaque commune de Dakar, incitant chacun à s’exprimer sur sa vision de l’art. 

 


Manifestations OFF

 


Les manifestations OFF de la Biennale de Dakar ont toujours été une démonstration criante du rayonnement que cet événement  culturel pouvait avoir sur l’ensemble du pays. Cette 13ème édition ne déroge pas à la règle, puisque pas moins de 320 sites d’expositions sont  répertoriés et 1000 artistes présentés un peu partout dans le Sénégal. 

Mauro Petroni, qui préside la Commission pour les Manifestations d’Environnement de la Biennale de l’Art Africain, explique à ce sujet que « Les chiffres nous dépassent et nous embrouillent. Plus de commentaires. Le OFF est là, il existe, il s’impose »

Et c’est vrai, édition après édition, le OFF s’impose comme un événement incontournables de la Biennale. Cet espace d’expression unique pour de nombreux artistes voulant profiter du rayonnement de la Biennale, émerveille chaque année les visiteurs venus du monde entier. 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations concernant la Biennale de Dakar, n’hésitez pas à consultez le site officiel de l’événement : http://biennaledakar.org

Praesent quis vel, mi, luctus ipsum eleifend id Aliquam libero venenatis